C’est quoi un Leader ?

Leadership

Bonne question à se poser, tant il semble qu’il y ait de leaders sur les réseaux sociaux, alors que mon impression est plutôt que le monde manque cruellement de leader.

Les Réseaux sociaux sont de formidables vecteurs de communication, mais comme ils sont accessible à tous très facilement, on peut malheureusement y voir un peu tout est n’importe quoi, comme dans la vie mais en accéléré, ce qui accroît le sentiment de malaise et de confusion.

L’idée de parler de leadership m’est venu ce matin parce que j’ai reçu un email provenant d’une séquence commerciale d’un des ces nombreuses personnes qui se veulent leader et expert. Je tairais son nom, parce que mon but n’est certainement pas de dénigrer, mais de relever l’ironie de la situation, et le côté un peu pittoresque que la communication si on y réfléchit bien. Le titre de son e-mail « Comment survivre à une traversée du désert », ce qui est un thème tout à fait intéressant. L’ironie est que l’auteur de ce courrier a, a ma connaissance beaucoup moins que 30 ans et à réussi assez tôt dans la vie. Ce qui lui donne de nombreuses qualités. Par contre, je doute donc fort qu’il ait lui-même vécu une quelconque traversée du désert. Bien sûr, vous pouvez parler de tout un tas de sujet et avoir un avis plus ou moins pertinent, mais cette mode du XXIe siècle de parler de tout et de rien en se plaçant comme un expert est assez symptomatique du monde dans lequel on vit.

On peut parler de d’éducation quand on est jeune célibataire de 25/30 ans.

On peut parler de création de sociétés quand on est fonctionnaire.

On peut parler de sport de haut niveau quand on a été un joueur du dimanche.

On peut parler de la vie en couple quand on est divorcé.

Bref, vous m’avez compris, on peut parler de tout et avoir un avis sur tout, mais de grâce ne nous prenons pas pour des experts ou des leaders en la matière.

Au mieux l’idée sera intéressante et pertinente, mais elle n’aura jamais la profondeur, l’émotion d’une expérience vécue.

Quand on parle de Leadership, de développement personnel, de la vie, il est encore plus important de savoir qui vous écoutez, parce que cela aura un impact énorme sur votre propre vie.

La règle est d’écouter le message de personnes qui ont ce que vous voulez et qui sont partis d’ou vous êtes actuellement.

Autrement dit, qui ont fait le chemin que nous allons devoir faire.

Le messager peut être une autre personne, si elle a l’humilité de transmettre le message sans distorsion, mais le message devra venir de ce genre de personnes, sans quoi il sera vide d’émotions, sans vie et difficilement applicable.

Revenons donc au leadership. En la matière, deux des Top Experts mondiaux en Leadership et Management (Orrin Woodward et Chris Brady) ont écrit un livre qui est un best seller au New York Times depuis des années et qui s’intitule « Lancer une Révolution en Leadership », et ont même conçu un programme en 3 Étapes pour acquérir du Leadership.

Dans cet ouvrage, on voit pourquoi la plupart des personnes ne veulent pas endosser l’habit de leader. Tout simplement parce que les Étapes sont simples mais pas du tout faciles.

1/ Apprendre

2/ Se Surpasser

3/ Mener

4/ Développer des Leaders

5/ Développer des Leaders qui développent des Leaders

Et si j’ai choisi de les écouter eux, c’est justement parce qu’après plus de 25 ans d’expérience réussies, personnellement, financièrement et professionnellement, en développant des réseaux de centaines de milliers de personnes dans 4 sociétés différentes, Orrin Woodward et Chris Brady, ne se considèrent même pas au niveau 5 sur l’échelle du Leadership.

Ah oui parce que j’avais oublié de vous dire, qu’une des qualités d’un grand Leader, c’est l’humilité. Ce qui, vous en conviendrait, devrait disqualifier bon nombre de personnes sur la toile. Bien qu’apparemment cela ne fasse pas parti, pour eux de la liste des qualités.

Ayant 51 ans aujourd’hui, je ne fanfaronnerais pas plus que cela, parce que j’ai très certainement dû me prendre pour un Leader dans le passé, avec la fougue de la jeunesse, mais la vie s’est chargée de me rappeler à l’ordre.

C’est pour cela que je ne tiens pas rigueur aux personnes qui m’envoient de tels messages, mais qui ne me donne pas, par contre pas une grande envie de m’associer avec eux.

Comme dirait Al Pacino, dans la célèbre tirade de motivation dans le vestiaire de foot américain dans le film « L’enfer du Dimanche », j’ai commis toutes les fautes qu’un être humain puisse faire, j’ai éloigné la plupart de mes amis, j’ai blessé un très grand nombre de personnes sur mon parcours, alors je suis mal placé pour vous dire quoi faire. Par contre, j’ai appris que tout était possible si on est disposé à toujours faire plus que ce qui nous est demandé. La fameuse théorie du kilomètre supplémentaire.

La seule vraie question à se poser alors, est : pour développer mon leadership, suis-je prêt à faire ce kilomètre supplémentaire dans chaque action que je mêne quelquefois le domaine concerné ?

Avec mon conjoint, avec mes enfants, ma famille, mes amis, mes partenaires d’affaire, pour ma santé physique et mentale, pour ma carrière ?

C’est cela la vraie question, toutes les autres sont seulement subsidiaires.

Rappelez-vous :

LA SEULE MANIÈRE D’ÉCHOUER C’EST D’ABANDONNER CE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT POUR CE QUE VOUS VOULEZ IMMÉDIATEMENT.

Voulez-vous vraiment devenir le leader de votre vie, et construire la vie que vous voulez vraiment ? La décision vous revient… A vous uniquement, mais soyez sûr d’y répondre personnellement. Ne laissez pas les autres le faire pour vous.

Moi, j’ai choisi, pour moi, pour ma femme, pour mes enfants, pour ma famille, pour mes amis, pour mes équipes, et pour changer le monde, une personne à la fois.

Et pour cela je suis les conseils des meilleurs leaders mondiaux : J’écoute, je lis, je m’associe, je partage, je suis, je forme, encore et encore.

Si vous voulez aussi être branché sur le courant du succès, vous n’avez qu’à venir vous informer et nous rejoindre… EN CLIQUANT ICI

A très bientôt, sur les plages du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s