Plaidoyer Pour un Marketing Relationnel Éthique

Follow my blog with Bloglovin
61936746

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce monde, c’est que beaucoup de choses changent, mais que certaines sont invariables à jamais.

Première place des choses qui ne changent pas : les fables racontées au sujet des sociétés de marketing de réseau par les leaders en herbe sur leurs nouvelles compagnies.

Tous les mois des nouveaux posts, et tous les mois les même bêtises, et cela pourrait être drôle, si cela ne faisait pas du tord à une industrie qui devrait déjà être beaucoup plus florissante alors qu’elle pèse déjà près de 200 milliards de dollars annuel.

Et LA bêtise qui est véhiculée, c’est : « Je viens de quitter la société dont je vous ai vanté les mérites et ou je vous ai attiré depuis quelques mois (cela dépasse rarement les 12/18 mois), et je viens d’en trouver une autre, bien meilleure, bla…bla…bla, venez donc m’y rejoindre ».

Et LA bêtise habituelle, c’est : « dans celle là tout le monde gagne de l’argent alors que dans l’autre ce n’était pas le cas (malheureusement la plupart du temps c’était déjà l’argument 12/18 mois auparavant) ».

Alors bien sûr, on peut se tromper (l’erreur est humaine), mais je constate que de nombreuses personnes que je peux suivre sur les réseaux sociaux font cela depuis 4/5 ans et sont pour la plupart à la 4éme société promue.

Et le résultat est à chaque fois le même, ils progressent très vite, atteignent des positions enviables, gagnent pour certains pas mal d’argent, et font la promesse aux autres (ceux qui suivent) que cette fois ils vont en croquer aussi.

Au risque d’en décevoir beaucoup, cela n’arrivera pas, tout simplement parce que la structure de ces sociétés est toujours la même, et que les coûts restent les mêmes :

1/ société commerciale ou les fondateurs se réservent une jolie du gâteau sous diverses formes (salaires, avantages, frais, dividendes pour environ 25% du CA)

2/ Société faisant de gros frais dans des signes extérieurs de richesses peu utiles (sièges social, bureau dans tous les pays, grosses conventions dans de nombreux pays, beaucoup de personnel pour environ 25% du CA)

3/ Productions des produits (des brevets couteux et des experts non moins couteux pour environ 25% du CA)

4/ Ne reste donc que 25% pour vous les distributeurs, dont une large part pour les grosses qualifications

5/ Aucun programme de formation digne de ce nom

De plus ces sociétés ont souvent des techniques de marketing qui font la part belles à des packs d’entrée couteux, et un plan de rémunération centré sur le parrainage personnel direct. En bref, on vous dit que le travail d’équipe est privilégié, mais vous êtes mieux payé sur des parrainages directs, et vous n’êtes payés que sur certains niveaux. Que croyez-vous que votre inconscient vous dicte dans de telles conditions. Va parrainer un maximum de personnes bien sûr, d’où les techniques des leaders ne herbe, quand ils voient qu’ils n’arrivent plus à parrainer de nouvelles personnes. Refaire la même chose avec les mêmes personnes (je n’ose pas employé le mot de « pigeon » pour ne blesser personne, mais ça y ressemble fort).

LE problème dans tout cela, c’est qu’ UN point central n’est jamais abordé : la formation du nouveau distributeur. Ah si j’oubliais, la formation consiste à dire, j’ai réussi alors faites comme moi, et vous réussirez. C’est-à-dire parrainer beaucoup de personnes, en leur disant de faire la même chose, ainsi vous allez gagner de l’argent vite. Avec en subliminal, « ne vous inquiétez pas, quand cela s’essoufflera, on trouvera un autre véhicule pour s’exciter de nouveau ». Et ça marche…

Ces leaders en herbe arrivent à reproduire dans un réseau la même structure que dans les sociétés classiques, puisque bien sûr ce sont toujours les mêmes qui sont appelés en premier pour croquer du nouveau gâteau. Et c’est dommage, parce que cela laisse beaucoup de personnes sur le carreau. Et ces personnes perdent beaucoup : du temps, de l’argent, leur crédibilité, et à la fin les illusions.
Alors si vous voulez sérieusement vous développer et créer votre activité, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez avoir une trame de recherche qui soit professionnelle, et vous devez rechercher un partenaire (la société) qui vous offre tous les points suivants :

1/ Les fondateurs ne sont pas rémunérés en tant que tels, n’ont pas d’avantages, ou de dividendes au titre de fondateurs

2/ Une société qui gère son expansion en bon père de famille et ne dépense pas d’argent dans des signes extérieurs de richesse (payés par l’argent que vous avez gagnés)

3/ Des produits de première nécessité à un prix juste (pas de produits coutant presque le double de leur concurrent dans le traditionnel), parce que produit en interne.

4/ Une société qui vous redonne donc 70/80% du chiffre d’affaire que vous avez généré et favorisant le travail d’équipe sans distinction entre vos parrainages et ceux de l’équipe, sans aucune limites de profondeur

5/ Une société qui offre un vrai système de formation dispensé par des personnes ayant une vraie crédibilité dans le domaine au niveau mondial

Si vous n’avez jamais été entrepreneur, cela s’apprend tout simplement, et l’apprentissage prend du temps pour être intégré. Je sais que ce n’est pas le message que les personnes aiment entendre, mais c’est la réalité.

N’importe quel entrepreneur sérieux vous le dira, vous ne gagnez pas d’argent (je parle de bénéfices pas de chiffre d’affaire) avant 12/18 mois si vous êtes bon et rapide, et votre activité peut devenir stable dans un délai de 3 à 5 ans. Avant cela reste fragile. Même quelqu’un qui achèterait une franchise de Mc Donald (qui réussit quasiment tout le temps) ne récupère pas le million de dollars qui équivaut à sa mise de départ avant 3/5 ans, soyons clairs.

Alors je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai été entrepreneur depuis de longues années, et quand j’ai cherché un partenaire qui avait ces conditions là, je n’en ai trouvé qu’un seul. Ce partenaire rempli toutes les conditions, donnant à tous ces clients une garantie satisfait ou remboursé à 100% de 30 jours, offrant un partage des bénéfices à ses distributeurs et même la possibilité de devenir quasiment co-propriétaire à partir d’un certain niveau.

Une société dont l’ADN est tourné vers les autres. Ce n’est pas rare, c’est UNIQUE à ma connaissance.

Si vous voulez en savoir plus, CLIQUEZ ICI… Je serais vous, je serais au moins curieux.

 

Une réflexion sur “Plaidoyer Pour un Marketing Relationnel Éthique

  1. Pingback: Plaidoyer Pour Un Web-Marketing Éthique - Attitude Réussite

Laisser un commentaire